L’huile de boîte de vitesse : comment la changer ?

huile de boîte de vitesse

Publié le : 26 avril 20228 mins de lecture

Il est bien connu que le bon fonctionnement du véhicule repose sur la synchronisation parfaite de plusieurs organes mécaniques, allant du moteur jusqu’aux roues. Si l’huile moteur est bien connue de tous comme essentielle pour son fonctionnement, l’huile de la boîte de vitesse est quant à elle méconnue par la majorité des conducteurs. Or, c’est aussi une pièce mécanique qui requiert une lubrification, généralement à base d’huile, pour limiter les frictions entre ses différents composants. Vous devez comprendre qu’il est important de faire la vidange de l’huile de la boîte de vitesses pour l’entretenir.

Découvrez les rôles de l’huile dans la boîte de vitesse

Véritable pièce maîtresse d’un véhicule, la boite à vitesse master nécessite un entretien assez régulier pour maintenir ses performances et prolonger sa durée de vie. La vidange d’huile de la boîte de vitesse figure parmi les entretiens essentiels qu’il faut faire. Cela est valable aussi bien pour les boîtes de vitesses manuelles, dites mécaniques, que sur les différents types de boîtes de vitesses automatiques. Dans tous les cas, l’huile de boite de vitesse est cruciale pour assurer une bonne circulation. Ce mécanisme offre la possibilité de passer d’un rapport à un autre afin d’aligner la vitesse avec le régime moteur. C’est aussi grâce à ce mécanisme que toute la puissance du moteur est transmise au niveau des roues. Bien que le pont, communément connu sous l’appellation de différentiel, contribue également à cette transmission, la boîte de vitesses est le point focal de la synchronisation de tout le système. Et cela ne peut se faire que si elle est bien lubrifiée avec de l’huile adaptée. Remplacer l’huile en suivant les préconisations du constructeur de votre véhicule vous garantit des voyages sûrs et sans risques. Vous devez comprendre que l’huile de boîtes de vitesse lubrifie tous les organes associés à cette pièce et le pont, à savoir les pignons, les roulements, les engrenages, les arbres et les rouages. Sans l’huile de la boîte de vitesses, il serait impossible de changer les vitesses, et le véhicule serait dans l’incapacité de rouler correctement. Si par malchance la boîte de vitesses de votre véhicule demeure inopérante malgré une vidange et divers autres entretiens. Il y a de forte chance qu’elle soit entièrement endommagée. Afin de pouvoir reprendre la route de nouveau, vous devrez remplacer cette pièce en vous fournissant dans des magasins spécialisés comme boite-de-vitesses-siscarauto.fr.

Vérification et remplacement de l’huile dans une boîte de vitesse automatique

Sur la majorité des véhicules modernes, les modèles sont souvent proposés avec une boîte de vitesses manuelle et une boîte de vitesses automatique. Cette dernière pouvant être optionnelle ou de série sur les véhicules haut de gamme. En effet, la boîte de vitesses automatique (BVA) offre un gros avantage par rapport à la une manuelle hormis le confort pendant la conduite. Avec une BVA, il n’y a aucun risque d’abîmer et de remplacer votre kit d’embrayage. Il faut comprendre que la BVA est dépourvue de ce kit, et d’autres éléments assurent le rôle de l’embrayage. Bien que l’huile soit extrêmement importante dans une boîte de vitesses, une BVA en est entièrement dépendante. Il est ainsi essentiel de vérifier le niveau de ce liquide, et de refaire un appoint avant la prochaine vidange. Pour ce faire, vous devez mettre à température votre véhicule sur un trajet de huit kilomètres environ et de vous arrêter sur une surface plate. Mettre le sélecteur de vitesse en position parking (P) et vérifiez le niveau d’huile avec la jauge. Le niveau doit être au niveau plein, vous devez ainsi en rajouter jusqu’à atteindre ce niveau. Pour ce qui est de la vidange de la boîte de vitesses, sachez que vous devez la faire tous les 50 000 km, mais cette valeur peut varier d’un constructeur à un autre. Certains modèles de véhicules possèdent des bouchons de vidanges et d’autres n’en possèdent pas. Le type d’huile à utiliser varie également suivant d’un modèle de voiture à un autre. Il est donc important de confier ce travail à un professionnel.

Vidange d’une boîte de vitesse manuelle

Bien qu’un véhicule doté d’une boîte de vitesses manuelle (BVM) demande souvent un changement d’embrayage, la BVM est quant à elle plus facile à entretenir qu’une BVA. La BVM ne nécessite quasiment pas de vidange sur tous les véhicules ayant parcourus moins de 250 000 km. Certains constructeurs vont même au-delà sur certains modèles de véhicules qui possèdent une BVM. Toutefois, vous pouvez toujours faire la vidange au bout d’un nombre de kilomètres élevé pour gagner en agrément de conduite. Sachez que l’huile d’une BVM se charge de résidus métalliques au fur et à mesure de l’utilisation de véhicule, ce qui induit une réduction de la qualité de l’huile contenus dans votre BVM. Pour la remplacer, vous devez mettre l’huile à température afin qu’elle puisse s’écouler correctement pendant la vidange. Puis, vous allez ouvrir le bouchon de vidange, et ne le renfermer qu’une fois qu’elle est complètement vidée. Vous allez ensuite pouvoir la remplir avec l’huile y correspondant jusqu’à atteindre le niveau optimal.

Pourquoi faut-il faire une vidange de boîte moins fréquemment que celle du moteur ?

En effet, les vidanges à effectuer sur un moteur sont plus fréquentes que sur une boîte de vitesses. Vous devez comprendre que le moteur fonctionne à une température nettement plus élevée. Les mouvements y sont plus rapides et la majorité des éléments mécaniques sont tout le temps entaché de résidu de combustion. Ce qui entraîne une obligation de faire une vidange régulièrement. L’huile de boite de vitesse est soumise à des contraintes moins importantes. La température d’une boîte de vitesses est souvent inférieure à celle qui se trouve dans le moteur. Toutefois, retenez bien que le fonctionnement d’une BVM et d’une BVA est entièrement différent. La fréquence de vidange ainsi que l’huile à utiliser est propre à chaque type de boîte de vitesses, et à chaque modèle de véhicule. 

 

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