Comment laver la carrosserie de son véhicule ? Quels conseils ?

Les véhicules modernes sont recouverts d’une peinture reposant sous une couche de vernis résistante aux altérations physico-chimiques. L’entretien comme le nettoyage reste toutefois obligatoire dans le cas où le propriétaire de la voiture désire conserver son éclat impeccable. Laver la carrosserie nécessite notamment des précautions et le suivi de quelques conseils pour éviter l’apparition de rayures ou de corrosion ternissant facilement l’aspect esthétique de la voiture.

Laver à haute pression

Rapide et ergonomique, le lavage à haute pression a rapidement remplacé les portiques équipés de rouleaux à brosses pour réduire les dégâts sur le vernis. Cette méthode de lavage ne nécessite aucun contact physique entre le matériel utilisé et la voiture à part le liquide de nettoyage. Par ailleurs, le lavage de la carrosserie avec un jet haute pression réduira significativement le risque de rayures, et se montre également efficace pour décrasser le bas du véhicule.

Toutefois, le lavage à haute pression n’est pas en mesure d’éliminer entièrement la couche de saleté présente en surface de la carrosserie. Les débris délaissés par le lavage peuvent donc avoir un effet corrosif sur le vernis et égratigner progressivement la peinture. Ainsi, laver la carrosserie uniquement avec un jet à haute pression ne garantit pas une propreté durable, en rajoutant que les éclats sur la voiture peuvent être aggravés si l’instrument projette le liquide de nettoyage à une distance inférieure à 20 cm.

Un lavage manuel de la carrosserie

Le lavage de la carrosserie à la main est une pratique réalisée par les propriétaires voulant maintenir la longévité de leur peinture. Les systèmes automatisés n’étant pas fiables en termes de propreté, le nettoyage manuel est moins agressif tout en restant précis. Laver la carrosserie à la main est en revanche fastidieux mais l’opération reste économique en rinçant le véhicule avec de l’eau froide.

Il faut aussi souligner qu’en absence d’accessoires adaptés pour le nettoyage du véhicule, le lavage manuel est susceptible d’abîmer la carrosserie en retirant le cirage et lustrage ayant été appliqué auparavant.

Utiliser des produits de lavage

Une méthodologie est indispensable afin de laver la carrosserie d’un véhicule sans risque de l’éroder. Les spécialistes recommandent d’ailleurs l’utilisation de produits d’entretien dédiés à l’entretien d’une voiture. De ce fait, une éponge de lavage ou des gants spécifiques sont obligatoires pour ne pas provoquer de micro-rayures. En outre, la carrosserie doit être arrosée avec de l’eau chaude avant de frotter le véhicule de haut en bas. Enfin, un rinçage précis et global est nécessaire avant de sécher la voiture avec un chiffon en microfibres.

Les carrosseries vieillissantes requièrent en plus un polish lustreur rénovateur pour revigorer les couleurs.

Quelles sont les astuces pour redresser la carrosserie ?
Combien de couches de peinture appliquer pour un rendu optimal sur ma voiture ?