La courroie de distribution ne donne aucun signe avant de rompre. C’est la raison pour laquelle il est primordial d’anticiper son remplacement et de respecter les délais constructeurs qui sont généralement indiqués dans le carnet d’entretien. Dans ce contexte, quand et comment changer la courroie de distribution ?
Qu’entend-on par courroie de distribution ?
La courroie de distribution compte parmi les organes centraux les plus fragiles du moteur. Elle a pour rôle d’assurer la synchronisation du mouvement des soupapes et pistons pour que le moteur puisse fonctionner correctement. Dans certains cas, elle est aussi utile pour entraîner la pompe à eau, organe essentiel du refroidissement de votre moteur.
Par ailleurs, elle établit le lien entre la pompe à eau, le vilebrequin, la pompe à injection ainsi que l’arbre à cames servant à commander les soupapes d’échappement et d’admission. Voilà pourquoi remplacer le kit de distribution reste plus conseillé que changer la courroie de distribution seule.
Quand remplacer la courroie de distribution ?
Changer la courroie de distribution varie sensiblement en fonction des modèles de voitures et de leur marque. La fréquence de remplacement est comprise entre 5 et 10 ans mais dépend notamment de moult facteurs tels que le temps, les kilomètres parcourus, les matériaux de la courroie, etc. Selon la motorisation, tout constructeur préconise aussi des durées assez différentes. Le changement de ce matériel peut donc se réaliser tous les 55 000 jusqu’à 200 000 kilomètres. Idéalement, référez-vous au kilométrage et à la date préconisés dans le livret de la voiture. Ceci dit, il est essentiel de se fier au contrat d’entretien de cette dernière.
D’autre part, il est important de souligner que les moteurs HDI (diesel) tiennent sans conteste le haut du classement avec des changements moins fréquents. Mieux vaut ne pas négliger la distribution étant donné qu’une défaillance de la courroie peut causer des dégâts importants, en l’occurrence sur les pistons.
Comment changer sa courroie de distribution ?
Dans tous les cas, changer la courroie de distribution requiert une expérience confirmée de la mécanique. Autrement dit, il est préférable de solliciter les services d’un garagiste agréé. Bien qu’onéreux, le prix ne devrait constituer un frein, car c’est moins grave que de remplacer le bloc moteur qui entraînera des coûts plus importants et une immobilisation de votre voiture pour une longue durée.
Si vous pensez qu’il est temps de changer cette courroie, profitez-en pour changer complètement le kit de distribution. Ce dernier est composé de la courroie, du galet de guidage, des galets tendeurs et de la pompe à eau. D’ailleurs, le changement de la pompe à eau est recommandé en plus de celui de la courroie de distribution.