Qu’est-ce qu’un pare-chocs et à quoi sert-il ?

Si vous avez déjà possédé ou conduit une voiture, vous pourriez sans doute donner une explication de base sur ce que sont les pare-chocs et où ils se trouvent. Mais vous ne savez peut-être pas que le pare-chocs avant et arrière d’une voiture est plus complexe qu’il n’y paraît. Pour mieux comprendre le fonctionnement des pare-chocs et savoir comment les réparer ou les remplacer, poursuivez votre lecture.

Qu’est-ce qu’un pare-chocs de voiture ?

Les pare-chocs avant et arrière de voiture sont constitués d’enveloppes saillantes en plastique ou en métal qui entourent des matériaux absorbant l’énergie. Ils sont conçus pour absorber les chocs à l’avant et à l’arrière des véhicules et minimiser les dommages causés par les collisions à basse vitesse. Aujourd’hui, les pare-chocs standard des voitures particulières comportent une barre de renfort rigide sous le revêtement extérieur, avec des sections de mousse ou de plastique compressible en dessous. En France, les pare-chocs des voitures particulières doivent absorber un choc d’un autre véhicule à une vitesse de 8 km/h sans endommager la carrosserie. La mousse ou le plastique rendent cela possible. Lors de l’impact, ce matériau s’écrase entre la barre de renfort et la carrosserie du véhicule. Vous pouvez changer un pare-chocs avant avec Reparcar si c’est nécessaire.

Les différents types de pare-chocs

Bien que la loi spécifie la hauteur des pare-chocs et leur résistance aux chocs, tous les pare-chocs de voiture ne sont pas identiques. Tant s’en faut ! Voici les types de bases :

  • Pare-chocs standard : Communément utilisé sur les véhicules de tourisme. Il n’a pas de marches ou d’attelages, juste une enveloppe en plastique de couleur assortie à la peinture contenant des mécanismes d’absorption d’énergie.
  • Pare-chocs à marchepied : Les SUV, les camions et certaines voitures ont des pare-chocs avec une découpe en forme de marche au centre, juste en dessous de la plaque d’immatriculation. Ces pare-chocs ont souvent des trous pour l’installation d’attelages à boule.
  • Pare-chocs de cow-boy : Ces pare-chocs hauts et robustes sont généralement chromés et se trouvent le plus souvent sur les vieux camions. Ils sont faits pour être remarqués et pour tracter de lourdes remorques.
  • Pare-chocs tubulaire : Généralement installés sur les jeeps et les camions surélevés, les pare-chocs tubulaires ne comportent pas de protection en plastique.

Un pare-chocs : à quoi ça sert ?

Le but d’avoir un pare-chocs sur une voiture est très particulier. Beaucoup pensent qu’il a pour but d’empêcher ou de réduire les blessures en cas d’accident. Mais en fait, les pare-chocs avant ou arrière ne sont pas du tout considérés comme des éléments de sécurité pour protéger les occupants. En effet, le but des pare-chocs est de prévenir ou de réduire les dommages physiques à l’arrière et à l’avant des véhicules lors de collisions à basse vitesse.

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