Comment est utilisé un boitier télématique pour une flotte automobile ?

flotte

Un boitier télématique est un dispositif électronique typiquement installé dans des véhicules utilisés en flotte. Il sert à gérer et à surveiller les activités des véhicules, à effectuer des diagnostics, à surveiller les performances et à améliorer le rendement. Les informations récoltées et analysées par les boîtiers télématiques peuvent être facilement partagées et utilisées à des fins de surveillance et de gestion. Les données récoltées par les boîtiers télématiques peuvent être particulièrement précieuses et utiles lorsqu'elles sont utilisées pour les flottes automobiles.

Qu'est-ce qu'un boitier télématique ?

Un boitier télématique est un dispositif de surveillance et de gestion intégré à distance conçu pour recueillir et gérer les données relatives aux véhicules et aux conducteurs. Il est conçu pour être installé à l'intérieur des véhicules d'une flotte et peut-être relié à un système de gestion de flotte, à un serveur, à des terminaux portables, à des téléphones mobiles et à un système de gestion des informations. Les données obtenues grâce à ce dispositif peuvent être recueillies à l'aide de capteurs et transmetteur installés sur les véhicules de la flotte, et peuvent être analysées et interprétées sur un serveur, ou sur un ordinateur ou un dispositif mobile, installé à distance.

Applications des boitiers télématiques dans une flotte de véhicules

Les boîtiers télématiques peuvent être utilisés pour une variété d'applications lorsqu'ils sont installés sur une flotte de véhicules. Les applications les plus courantes sont les suivantes.

Suivi des heures de fonctionnement

Grâce aux données recueillies par le boîtier télématique, les administrateurs de flottes peuvent suivre les heures de fonctionnement et les modes de conduite des véhicules. Cela offre la possibilité d'optimiser les coûts, car il est possible de savoir quels véhicules font trop de kilométrage et nécessitent une maintenance plus régulière, et quels véhicules gaspillent des carburants inutilement. Les informations sur les heures de fonctionnement peuvent également être utilisées pour réduire les heures supplémentaires effectuées par des chauffeurs qui souhaitent recevoir des heures supplémentaires dans le cadre de leur contrat de travail.

Gestion des outils et logiciels à distance

Le boitier télématique peut être utilisé pour la gestion à distance des outils et logiciels installés à bord des véhicules. Cela signifie que l'administrateur de la flotte peut effectuer des mises à jour des informations sans être à proximité des véhicules. Cela permet aux administrateurs de flottes d'effectuer des mises à jour des paramètres et des informations directement depuis leur bureau, évitant les frais de déplacement et d'utiliser des outils et logiciels informatiques à distance pour gérer leurs véhicules.

Contrôle et prévention des infractions

Les boîtiers télématiques peuvent également être utilisés pour identifier et suivre les infractions commises par les chauffeurs. Les capteurs et transmetteurs installés sur les véhicules peuvent suivre la vitesse et empêcher les manquements à la loi et aux règlements en vigueur. Cela signifie qu'une fois qu'une infraction est recensée, les données et les informations peuvent être stockées et partagées avec les autorités légales appropriées pour leur permettre d'enquêter et de prendre des mesures adéquates.

Suivi et analyse des performances des véhicules

Un des principaux avantages des boîtiers télématiques est la capacité qu'ils offrent pour suivre et analyser les performances des véhicules. Les informations et données recueillies permettent de connaître les performances réelles des véhicules et d'identifier où des améliorations peuvent être apportées. Il est ainsi possible de comparer entre les véhicules, d'analyser ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans un groupe donné de véhicules et finalement d'améliorer l'efficacité et le rendement général de la flotte.

Avantages de l'utilisation de boitiers télématiques pour une flotte automobile

Les boîtiers télématiques offrent de nombreux avantages pour les flottes automobiles. Les principaux avantages sont :

Optimisation drastique des coûts

Les boitiers télématiques permettent une optimisation drastique des coûts pour une flotte automobile. Des informations précises et en temps réel concernant le mode de fonctionnement des véhicules permettent aux administrateurs de flottes d'avoir plus de contrôle et de prédire certains coûts liés à l'entretien et à la maintenance des véhicules. Cela permet également d'éviter des heures supplémentaires non nécessaires des chauffeurs et des coûts liés à des carburants inutiles.

Réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre

Grâce à un système de boîtiers télématiques, les administrateurs de flottes automobiles peuvent recueillir des informations en temps réel et des données précises concernant le mode de fonctionnement des véhicules. Cela permet aux administrateurs de prendre des mesures pour améliorer le mode de conduite des chauffeurs, ce qui peut contribuer à réduire substantiellement les émissions de gaz à effet de serre dans le cadre des activités commerciales.

Amélioration de la sécurité des véhicules et des passagers

Les boîtiers télématiques sont très utiles pour aider à améliorer la sécurité et la fiabilité des véhicules utilisés dans une flotte. Grâce à une analyse des données en temps réel, les administrateurs de flottes peuvent recueillir des informations précises et en temps réel concernant l'utilisation des véhicules et prendre des mesures pour améliorer la sécurité des véhicules et celle des passagers à bord.

Les boitiers télématiques peuvent offrir des avantages considérables pour une flotte automobile. La technologie est conçue pour fournir des informations en temps réel et des données précises et prédictives, ce qui peut aider à optimiser les performances, à réduire les coûts et à améliorer la sécurité des véhicules et des chauffeurs, leurs passagers et leurs biens.

Optimisez votre espace de stockage : choisissez la fabrication de cuves plastiques
Comment fonctionnent les modes de transferts thermiques ?

Plan du site