Voiture électrique : comment installer une borne de recharge ?

Les voitures électriques deviennent de plus en plus populaires à l’ère actuelle. Elles représentent beaucoup d’avantages pour la planète car elles sont écologiques ce qui est primordial pour la préservation de l’environnement. Une voiture électrique fonctionne avec une batterie spéciale, ce dernier qui nécessite une borne de recharge afin de bénéficier pleinement du véhicule électrique.

Pourquoi opter pour une borne de recharge ?

Depuis quelques années, l’utilisation des voitures électriques ou véhicule hybride est de plus en plus fréquente. Ces véhicules représentent nombreux avantages pour le propriétaire comme réaliser des économies, préserver l’environnement et apportent une favorisation du développement des énergies renouvelables. Pour une voiture électrique parcourir une centaine de kilomètres vaut 2 euros tandis que pour les véhicules thermiques, elle peut couter jusqu’à 8 euros voire plus. Installer une borne de recharge pour voiture électrique est donc plus avantageux pour une propriétaire de véhicule électrique.

Mais quelle borne de recharge choisir ?

Avant d’installer une borne de recharge, on peut choisir parmi certains modèles sur le marché. Tout d’abord, la prise électrique sécurisée ou renforcée qui est similaire à une prise standard. Elle est peut recharger une voiture en 8 heures en moyenne tandis qu’une prise normale nécessite une dizaine d’heures. Ensuite, les bornes de recharge rapide autrement dit Wallbox son conseiller par certains grands constructeurs de véhicules car elle est dotée d’une qualité de sécurité et de protection remarquable. Elle permet d’effectuer une recharge rapide allante de 3 à 5 heures. Enfin, la prise normale ou standard permet de recharger une voiture très lente car le temps de charge est d’environ dix heures en moyenne.

Les critères pour installer une borne de recharge

Tout d’abord, avant d’installer une borne de recharge en tant que locataire, il est fortement recommandé d’en parler avec le propriétaire et d’obtenir son autorisation. Par contre, pour une propriétaire de maison, cette installation permet de valoriser le prix de ses biens. Ensuite, le sens dont le véhicule est garé et la longueur du câble doit être pris en compte afin de découvrir l’endroit le mieux adapté pour la borne de recharge. Si l’installation doit se faire à l’extérieur, il est fortement recommandé d’opter pour des matériels qui résistent à toutes les intempéries. Des dispositifs de sécurité doivent être mis en place au niveau du raccordement avec le compteur électrique. En se renseignant auprès d’un fournisseur d’électricité, il est possible d’augmenter la puissance de l’installation électrique. Une fois toutes ces étapes achevées, il est temps de procéder à l’installation. Ce dernier nécessite une prise de terre pour pouvoir commencer la procédure. Si possible, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour garantir le bon fonctionnement de l’installation.

Voiture autonome : comment ça marche ?
Rétroviseur avec caméra embarquée intégrée : est-ce l’avenir de l’auto ?